Crazy Stupid Love

| CINEMA |

Une fausse comédie romantique
Bande annonce
| Infos|
Réalisation
Johan Requa / Glenn Ficarra
Quand ça ?
2011
Où ça ?
Etats-Unis
Distribué par
Warner Bros France
Avec
Steve Carell, Ryan Gosling, Julianne Moore, Emma Stone, Marisa Tomei, Kevin Bacon
Quoi ?
Dragues bordéliques
Raconte (mais pas tout) …
Du jour au lendemain, Cal passe d'une vie sage et paisible avec sa femme, ses enfants et son travail, à un adultère, un divorce, des ados récalcitrants et un début de dépression latente. Cal rencontre dans un bar, Jacob, un coureur de jupons invétérés qui va le coacher pour faire de lui le séducteur qu'il rêvait d'être.

Ça commence comme une comédie romantique classique, trop classique ! Cal Weaver est un comptable qui a une existence aussi parfaite que chiante : superbe femme, deux enfants, jolie maison dans un quartier bourgeois. Mais Cal est mal habillé, timide maladif, ennuyeux, et absolument rien d’intéressant ne se passe dans sa vie.

Mais, au bout de 2 minutes de film, pendant un resto en tête à tête avec sa femme, il se prend en pleine face une demande de divorce soudaine. Sa femme évoque cette vie sans intérêt comme argument, et en plus, en guise de dessert, elle lui annonce qu’elle l’a trompé avec un de ses collègues.

Bref, tout le petit monde idéal de Cal s’écroule en une soirée, et devenant tout d’un coup, célibataire, il va noyer sa tristesse dans un bar branché où il fait malgré lui, la connaissance de Jacob (Ryan Gosling), beau gosse séducteur, qui va devenir son « coach en drague ».

Passer la première impression

Même si ça se présente comme une comédie (trop) classique avec un Steve Carrell dans un personnage qu’on connait un peu après son rôle dans 40 ans toujours puceau, il ne faut surtout pas se fier à cette première impression, trop rapide pour être pertinente.

Johan Requa et Glenn Ficarra, réalisateurs de l’excellent I love you Philip Morris, nous ont déjà fait le coup. Ici, on pose une base classique voire ordinaire, et ensuite, on y colle un scénario étonnant et travaillé, qui fourmille de bonnes idées et de petits moments humoristiques croustillants.

Un scénario à tiroirs

En effet, en parallèle de l’histoire de Cal, on suit également les péripéties de Robbie, le fils de Cal, 13 ans et amoureux fou de Jessica, sa baby sitter, elle-même empêtrée dans des histoires de cœurs. 

Et enfin, Hannah (Emma Stone), avocate en devenir, qui a une destinée toute tracée dans le cabinet d’avocat de son débile de conjoint, va contre toute attente, envoyer bouler tout ce beau monde.

Un casting étonnant

Derrière cette galerie impressionnante de personnalités, se cache un casting costaud mené par Steve Carell, donc.

On retrouve Ryan Gosling et Emma Stone, mais également dans des seconds roles, Julianne Moore, Kevin Bacon, Marisa Toméi, Lio Tipton… Bref, une histoire étonnante : oui, mais sur, mais quand même bien épaulée par la qualité de l’interprétation d’acteurs chevronnés d’Hollywood.

Des décors réels

L’univers de l’histoire est écrit pour être réel, et par conséquent, la bonne idée a été de faire en sorte qu’aucuns des décors ne soient fictifs.

La plupart des endroits où sont tourné les séquences, sont des maisons, des restaurants et des écoles bien réels. Ca donne une dimension d’authenticité palpable au film.

Une fin surprenante

Du coup, vous allez me demander comment peut se dérouler correctement un fil de scénario avec 4 histoires de personnages différents ?

Et bien, pour des raisons évidentes de ne pas spoiler les cancres qui n’ont pas vu le film, j’ai envie de vous répondre : regardez le film !

Disons simplement que les twists, les bonnes idées dans les dialogues et les situations humoristiques présents dans le film vous guideront jusqu’au dénouement final, et scelleront de façon étonnante les liens entre chaque histoire.

Au final, une bonne comédie romantique, qui n’en est pas une. Enfin, si un peu. Ou pas. Ou peut être si un peu, mais pas trop.

Bref, vous m’avez compris, il faut faire une idée par vous-même ! ^^

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour être au courant des dernières actualités, abonnez-vous

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

© 2024 Le Monde de V | Tous droits réservés